Energétique

SHIATSU ou « l’art du bien-être »

Origine :

Le Shiatsu trouve son fondement dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur la philosophie du TAO.

La caractéristique de cette philosophie orientale est de soigner l’homme dans sa globalité, c’est à dire sur les plans physique, physiologique et psychique.

Définition :Pression digitale ou acupression

En japonais : shi=doigt et atsu= pression

Principe :

Technique japonaise qui consiste à faire des pressions sur les points spécifiques du corps, les mêmes que ceux utilisés en acupuncture.

Les 14 principaux méridiens sont utilisés comme voies d’énergie et les points classiques d’acupuncture sont les points thérapeutiques.

Le diagnostic est posé exactement comme en acupuncture : pouls, langue, palpation, écoute et observation.

But :

Permettre au corps de la personne de relâcher, d’évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques.

Moyens :

Par les pressions et étirements, le Shiatsu va :

– libérer les tensions et blocages

– réguler l’énergie de l’organisme

– reconnecter toutes les parties du corps

Le Shiatsu s’intéresse à la préservation de l’état de santé, ne se préoccupe pas du symptôme.

Les bienfaits :

Le Shiatsu aide à gérer et à éliminer les tensions d’ordre physiologique, ceux-ci étant bien souvent la manifestation de déséquilibres intérieurs.

– état apaisement général

– sentiment de bien-être et harmonie

– lâcher-prise

– respiration ample et plus profonde

– sommeil plus profond et réparateur

Indications :

– insomnie et réveils nocturnes

– stress, déprime et fatigue

– douleurs physiques ( dos, tête, …)

– raideur musculaire et articulaire

Fréquence séances :

PREVENTION :

1 séance à chaque début de saison :permet à l’organisme de se renforcer et de ce fait mieux appréhender les sollicitations liées à cette saison : chaleur, froid, humidité, vent, sécheresse

1 séance par mois : permet de garder un équilibre sur les plans physique et psychique

SOIN : quand le déséquilibre est installé

3 séances espacées de 2 semaines puis de 1 mois : permet au corps de retrouver sa capacité naturelle d’auto-guérison et de pouvoir faire le lien entre le déséquilibre et son origine qui bien souvent est psychique.

Contre-Indications :

– en cas de crise inflammatoire

– ostéoporose avancée

– cancer évolutif